top of page

Biographie

Issue d’une famille de musiciens férus de musique irlandaise, Lucie découvre la flûte traversière à l’âge de 11 ans bercée par les groupes cultes du renouveau celtique des années 70 : The Bothy Band et Cherish the Ladies.

Entourée de musiciens d'univers différents, Lucie se passionne pour cet instrument à travers le jazz mais c’est la rencontre en 2003 avec le flûtiste breton Jean-Michel Veillon qui pousse Lucie à se tourner résolument vers les musiques populaires de tradition orale.

Avide de découvertes, Lucie s'inspire des traditions de flûtes de l'Europe de l'ouest (Irlande, France, Scandinavie) mais aussi d'Europe de l'Est et d'Amérique du Sud et attache une grande importance à la danse et au chant pour nourrir son jeu et alimenter son répertoire.

Elle devient alors l'une des rares flûtistes à utiliser la flûte boehm dans les répertoires breton et irlandais, en développant un « style fluide, délié et richement ornementé » (Jean-Michel Veillon) et inspire une nouvelle génération de flûtistes à intégrer cet instrument moderne dans les répertoires de musiques populaires.

Sa technique - précise et percutante, le son – puissant et velouté, et son interprétation sensible font d'elle une flûtiste reconnue en France mais aussi en Irlande.

En 2013, Lucie se fait remarquer par le reseau social Tradconnect et se positionne en « Track of the Week » avec une suite de reels : Josie McDermott's / The Snow Covered Hills / The Turnpike et une suite de jigs : Finbar Dwyer's/ Ned Coleman's / Tickle Her Leg qui se positionnent vite en tête de chart sur soundcloud.

On la retrouve sur la scène française des festou-noz et des bals folks avec le groupe Les Round'Baleurs dont elle compose la majorité du répertoire. Le groupe enregistre 2 EPs et un album complet en 2009 et se fait remarquer pour la richesse de ses mélodies. « They play enriched and textured traditional music with Lucie's flute very much center stage.” Tony Lawless, Tradconnect, décembre 2013

En 2012, elle enregistre avec le Trio Tarare un EP 5 titres qui amorce le début d'une nouvelle aventure musicale autour de compositions originales inspirées par le répertoire de musique bretonne à danser. Le Trio Tarare remporte en 2016 le trophée Kan Ar Bobl (concours régional de musique bretonne), se produit lors de nombreux festou-noz et festivals (notamment le Festival Interceltique de Lorient) et enregistre en 2017 l'album « Ventouere ».

"Une musique à danser lumineuse et inventive (...) Trio Tarare, est un groupe en devenir, qui sait ou il va, et qui est devenu en quelques années une référence dans le domaine du fest-noz" Gérard Viel, 5 Planètes, octobre 2017

Flûtiste, compositrice, mais aussi chanteuse, Lucie collabore en 2015 avec la harpiste Alicia Ducoustel. Le duo propose un répertoire issu en grande partie des comtés de Sligo et Roscommon (Région du Connaught, au Nord-Ouest de l'Irlande) et se nourrit des rencontres et de l'influence des musiciens qui ont contribué à transmettre et renouveler le répertoire de musique irlandaise. Lucie y incorpore les chants irlandais qui ont marqué sont parcours, et on découvre une voix qui rappelle singulièrement son jeu de flûte : veloutée, fluide et nuancée.

La pratique artistique de Lucie s'associe à son goût pour la transmission et l'enseignement et s'attache à participer au développement local des lieux qu'elle traverse.

En 2006, elle est l'un des membres fondateurs de l'association « Des Orteils Jusqu'Aux Oreilles » avec laquelle elle organise et anime des stages de danse et de musique traditionnelles, et participe à l'élaboration d'une saison culturelle annuelle autour des musiques traditionnelles sur le territoire d'Athis de l'Orne en Normandie jusqu'en 2014.

De 2013 à 2015, elle reprend la coordination de l'association « Shanaghy » qui vise à promouvoir la culture irlandaise à Saint-Lô en souvenir de l'Hôpital Irlandais installé par la Croix-Rouge irlandaise après les bombardements de 1944. Outre la régie administrative de l'association, elle anime des ateliers collectifs de musique irlandaise, met en place une session régulière de musique irlandaise à Saint-Lô qui fédère de nombreux musiciens normands, néophytes et confirmés et co-organise en 2015 le festival « Saint-Lô Fête l'Irlande » à l'occasion du 70e anniversaire de l'Hôpital de la Croix-Rouge Irlandaise.

C’est désormais au sein de sa propre structure, le Collectif Anémochore qu’elle fonde en Nouvelle-Calédonie en 2017, que Lucie articule les différents aspects de sa pratique musicale. Née de sa réflexion autour de la transmission et de l’enseignement des musiques populaires, L’École Anémochore est l’aboutissement naturel d’un parcours déjà riche d’expériences, et qui confirme les qualités humaines et pédagogiques de Lucie, en tant que professeur de flûte traversière et de chant.

Aujourd’hui installée dans le Jura, Lucie poursuit ses projets musicaux autour de la musique irlandaise avec les groupes Flinn, Lucie Périer & Her Big (Hus)Band mais aussi avec le groupe Falguièra en bal trad.

PROJETS & COLLABORATIONS

Depuis 2019 / Jura

2017 / Nouvelle-Calédonie

2006 - 2016 / Normandie, Bretagne

Lucie Périer & Her Big (hus)Band (musique irlandaise et musiques populaires de tradition orale)

Irish Destiny ( ciné-concert)

Falguièra (bal populaire auvergnat et musiques du monde)

Flinn (musique irlandaise)

Kongo Yélé (musique mandingue)

Lucie Périer & Her Big (hus)Band (musique irlandaise)

Trio Keveiled (bal breton)

Invitée de la chanteuse brésilienne Rosi Garrido

Trio Tarare (bal breton)

Duo Aililu (musique irlandaise)

Les Round'Baleurs (bal folk)

DISCOGRAPHIE

To The Well For Water, Flinn, 2023

Planxty Project - vol. 1, Lucie Périer, 2021

Apples In Winter, Lucie Périer & Orwin Hébert, 2019

Ventouere, Trio Tarare, 2017

Cherchez l'Aiguille, Les Round'Baleurs, 2009

bottom of page